Nouveauthés

Publié le par Tortoise

Hier, pour une fois je n'ai pas été soumise au Syndrôme de Fin de Week-End, c'était même plutôt le contraire, j'avais une pèche de tous les diables.
Je crois que c'est depuis qu'on a ouvert le
club des Fondus d'Eau Chaude, sur la Pensine (enfin son forum), que ça m'a donné la patate.

Déjà le matin, j'ai été à la chasse aux étagères avec mon père. Evidemment, en rayon y'avait plus la moitié de ce que j'avais laborieusement sélectionné, mais j'ai quand même emporté une largeur et son angle, et je verrai par la suite pour en prendre une moins haute et plus esthétique pour compléter. Il faut encore que je me cherche un chevet, ça non plus ils avaient pas...
J'ai fait une petite folie qui a fait bondir mon père: je me suis pris deux bougies aux formes originales (une moitié de pomme et une noix) mais un tantinet hors de prix, mais roh, elles sont trop belles:



J'ose même pas les allumer!!
Et en-dessous, c'est les deux petites cuillères aux manches sublimes qui m'ont tapé dans l'oeil pendant que je faisais mes courses.
J'ai aussi acheté tout plein de nouvelles sortes de thés pour élargir mes découvertes, et du coup j'en ai profité pour réaménager mon placard:

  

Et c'est pas fini, parce qu'à midi j'ai goûté le Darjeeling et j'aime beaucoup, je voudrais m'en acheter en feuilles à l'occasion, et puis j'ai aussi repéré des trucs intéressants chez
Tonnerre de Brest, et ce n'est qu'un début! 
Sur la photo de gauche, on aperçoit aussi (mais bon, je crois pas qu'on puisse la repérer si on la connaît pas) ma petite boîte en fer où je met mes sachets (actuellement ce sont des sachets ronds de Lipton Tchaé thé vert jasmin, que je préfère largement en feuilles, mais qu'il faut bien que je finisse et la boîte ronde est impossible à refermer, mais bon le contenu de cette boîte n'est jamais définitif), eh bien dès que je pourrais, j'ai l'intention de me fabriquer une sorte de carte postale pour mettre au fond de ma boîte à sachets en fer (soit dedans, soit dehors), avec en fond peut-être la scène où Lupin verse le thé dans le film 3, en grisé, et/ou la
fameuse photo que Nausicaa nous a trouvé sur deviantart (comme ça j'aurais le "die, ron, die" et je pourrais mettre la citation en VF), et par-dessus les citations de Lupin: 

"- Asseyez-vous, dit Lupin qui souleva le couvercle d'une boîte en fer poussiéreuse. Je n'ai malheureusement que des sachets, mais je crois que vous commencez à en avoir assez des feuilles de thé."


et de Ron:

Et, à partir d'aujourd'hui, même si des feuilles de thé m'écrivent sous le nez : "Tu dois mourir bientôt, Ron", je les remettrai à leur place, c'est-à-dire à la poubelle.


voire même une de Trelawney (si j'arrive à en trouver une bien quand je récupèrerais mon tome français que j'ai prêté, parce que dans la VO je trouve pas de phrase vraiment marquante, qui sonne bien et tout), dans une police HP tant qu'à faire.
Je l'ai bien en tête, reste plus qu'à la concrétiser!

Enfin en attendant, pendant mes courses j'ai aussi craqué pour une grosse bouilloire (énorme, devrais-je dire, mais bon, je vais pas vivre seule toute ma vie, pas vrai?) dans laquelle j'ai tenté une première expérience de tassomancie (lecture des feuilles de thé), avec des feuilles de Lipton Himalayan Sunrise (thé blanc, citron vert et citronnelle).
La tassomancie(ça fait con mais c'est le mot), je m'y étais déjà essayée y a longtemps en relisant mon tome 3 pendant que je découvrais le thé en feuilles, mais à l'époque je connaissais pas la technique et j'avais pas insisté... J'avais vaguement parlé de mon attrait pour les feuilles
au hasard d'un passage du Disque-Monde, et c'est tout.

Mais là, chez les Fondus d'Eau Chaude on a de quoi faire côté techniques et conseils, alors c'est reparti!
Ce cours de Divination où Trelawney fait lire les feuilles de thé à ses élèves, je m'étais tujours demandée comment ils faisaient pour pas avaler les trois quarts des feuilles en buvant leur tasse avant de la retourner.
Et j'ai découvert que je n'étais pas la seule, et qu'il y avait sûrement une astuce...

Donc j'ai retenté pour la première fois hier soir. 
Je suis restée plantée devant ma casserole, pour une fois, pour être sûre d'être là au moment crucial, quand l'eau est pile chaude, bien frémissante mais pas bouillante.
Je l'ai versé sur les feuilles dans la bouilloire, et après 3, 4 minutes j'ai versé dans ma tasse.
Enfin c'est pas une vraie tasse, c'est un "jumbo", moins haut qu'un mug et bien plus large, j'ai pensé que ça serait parfait pour étudier le fond happy.gif
Et là déjà, premier hic: même en ayant enlevé l'embout-filtre de la bouilloire, la majorité des feuilles restaient dedans.
Alors j'ai un peu aidé en les transvasant avec ma cuillère trescontent.gif
Puis, comme j'aime pas gaspiller, j'ai essayé de boire, ce qui aurait été techniquement possible car je certifie que si l'eau est bien à la bonne température, les feuilles restent effectivement bien au fond de la tasse et ne virevoltent pas dans l'eau!!
Mais j'avais pas sucré pour pas fausser le truc, et c'était vraiment trop acide, alors j'ai fini par faire semblant de boire en vidant en fait dans l'évier.
Quand il n'est resté qu'un tout petit fond d'eau avec toutes les feuilles, j'ai suivi scrupuleusement la technique indiqué: je l'ai fait tourner trois fois (de la main gauche comme dit Trelawney, mais comme je suis droitière ce fut complexe ^^) et je l'ai retournée au-dessus de ma soucoupe pour que le plus gros soit dégagé, et j'ai achevé avec les trois petites tapes indiquées dans mon Livre de l'Apprenti Sorcier et sa rubrique "tassomancie", qui n'ont rien fait tomber de plus smileysourireniais.png
Puis j'ai regardé ce qui restait au fond de la tasse, et je me disais que j'y verrais soit trois feuilles se battant en duel, soit un gros tas informe genre fumier, mais non, ça avait vraiment fait un dessin!!

 

 

(Notez la pitite coccinelle dessinée en haut du jumbo, c'est un peu ça qui m'avait décidé à l'acheter)

Ca ressemblait franchement à une faucille communiste.
Faux = bonne récolte ou présage de mort.
Hum... D'un autre côté, en regardant sous un autre angle on aurait dit un oeil, ce qui a le sens de "la vigilance est de mise".
Vigilance constante?
Et ça pouvait aussi avoir la forme d'un point d'interrogation, ce qui signifie comme on s'en doute "incertitude (sans blague), changement".

Bon de toute façon, ça compte pas parce que j'ai pas vraiment bu et mon esprit était pas assez psychologiquement ouvert, huhu...

Pis sinon, hier, toujours pendant mes courses, à un moment la musique qu'ils passent toujours en bruit de fond, c'était "Strangelove" de Depeche Mode, j'étais en plein dilemne euphorique devant la rangée de thés, et ni une ni deux, je me suis mise à hocher la tête en rythme, avant de me reprendre aussitôt en me rendant compte de ce que je faisais. La honte...
J'ai remarqué que c'est de plus en plus souvent que je me laisse aller à fond dans les chansons que j'aime, c'est presque inquiétant...
Pendant mes derniers kilomètres après les courses, je me suis mise à chantonner tout haut dans ma voiture, une première. Faut dire qu'il faisait super beau, j'avais acheté plein de trucs qui me faisaient jubiler, et j'avais de la bonne musique dans la tête, donc voilà.

Ce matin mon énergie était un peu retombée, avec la grisaille, mais là le soleil (lourd, présage d'orage hélàs) est de retour et tout de suite, je me sens mieux. Quand même, ça m'énerve sacrément que mon moral dépend à ce point-là du temps qu'il fait. C'est connu que ça se passe comme ça, mais de rien pouvoir y faire, juste le constater et le reconnaître, ça me chiffonne!!

Publié dans Actual*Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wandy 30/08/2007 10:16

Tu m'as fait mourir de rire avec ton essai de tassomancie ! Surtout à propos de la faucille de communiste !! C'est un truc que j'adorerais essayer aussi, mais bon, moi et le thé ça fait quatre-vingt mille alors s'il faut que j'achète des feuilles de thé en plus !! J'ai reçu ton message (désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis en plein dans mes cartons, et j'essaye de me sevrer dès maintenant d'internet et de mon ordi ;-) Je t'envoie un mail pour qu'on en reparle, je sais pas trop si ça sera possible mais en tout cas la proposition est super sympa ! Bizz

Tortoise 31/08/2007 09:46

Coucou toi!!Vi, je confirme que c'est très sympa et marrant comme expérience, j'ai bien l'intention de retenter aussi souvent que possible!Et je sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tête que toi aussi tu buvais du thé, comme quoi... Moi en tous cas j'étais déjà bien accro depuis quelques années, mais avec ce club ça prend un nouvel essor, lol!Tu fais bien d'essayer de te sevrer, je sais combien c'est difficile (et nécessaire quand on fait des études, surtout d'un niveau aussi élevé que ce que tu fais), alors je te souhaite beaucoup de courage!Pour le reste, ok, on voit par mail/courrier/tout ce que tu veux, lol!A+

Amal 29/08/2007 15:34

Salut TortoiseUn petit message qui n'a pas de rapport direct... En fait, je te suis depuis quelques temps, et j'avais une question à te poser à propos de ton boulot : gères-tu des bénévoles, ou es-tu complètement seule ? Si tu gères des bénévoles, comment t'y prends-tu ?Merci de tes futures réponses, "collègue" !

Tortoise 29/08/2007 15:39

Hello!ça fait toujours plaisir de voir des nouveaux lecteurs qui se manifestent... (et là je parle du blog)Alors dans mon boulot, jusque là je suis seule à 100%, il y a juste deux membres d'une association qui viennent les mercredis matins faire la lecture aux petits, mais je n'ai rien à voir là-dedans.