Où est le Département des Mystères ?

Publié le par Tortoise

Puisque ça fait 2 jours que je ne peux pas me connecter de la journée (grrrrr) et que j'ai tellement la tête dans l'Hyzgard (mon forum), je prend un peu d'avance pour essayer de voir comment je peux arranger le Ministère sur mon forum.


Je relis donc les passages où on parle du Ministère dans Harry Potter:
- un peu du tome 4, à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, lorsque les Weasley s'installent au camping et qu'Arthur croise quelques collègues,
- au début du tome 5, lorsqu'Arthur Weasley accompagne Harry au Ministère pour son audience disciplinaire,
- à la fin du tome 5, lorsqu'Harry et une bonne partie des membres de l'AD vont au Département des Mystères, pensant aller sauver Sirius mais tombant dans le piège de Vous-Savez-Qui.


Quand Mr Weasley introduit Harry au Ministère, nous constatons qu'Arthur utilise pour la première fois l'entrée des visiteurs, c'est-à-dire une vieille cabine téléphonique dans une rue moldue, devant un mur couvert de tags. Il compose le numéro, la standardiste demande qui est là et le motif de leur visite, et fourni un badge à Harry. Puis la cabine téléphonique descend dans le sol jusqu'à donner accès à l'Atrium.
Là, Harry et Mr Weasley prennent l'ascenceur, où la voix de la standardiste annonce tous les arrêts:
niveau 7: département des jeux et sports magiques,
niveau 6: département des transports magiques,
niveau 5: département de la coopération magique internationale,
niveau 4: département de contrôle et de régulation des créatures magiques,
niveau 3: département des accidents et catastrophes magiques,
niveau 2: département de la justice magique.


C'est là qu'ils descendent, allant au Quartier Général des Aurors puis au bureau de Mr Weasley, le "service des détournements de l'artisanat moldu".
Le collègue d'Arthur, Perkins, arrive alors pour l'informer que l'heure et le lieu de l'audience ont changé. Etant alors en retard, il se précipite aux ascenceurs avec Harry.


Là, il presse le bouton "niveau 9" et s'impatiente à chaque fois que l'ascenceur s'arrête, donc il ne descend pas, il monte. Il croise un collègue au niveau de l'Atrium, ce qui confirme que l'ascenceur a monté. Juste après, la standardiste annonce simplement "Département des Mystères", qui se trouve donc au niveau 9 puisque c'est le bouton que Mr Weasley a appelé.


D'après tout ça on pourrait supposer que le niveau 9 est au-dessus du niveau de l'Atrium, et donc quelque part en-dessous de la rue moldue où se trouve l'entrée des visiteurs.


Mais, quand Harry et l'AD se précipitent au Département des Mystères, ils empruntent l'entrée des visiteurs puis prennent l'ascenceur et descendent... L'ascenceur ne fait aucun arrêt mais il est dit clairement qu'ils descendent.


Alors, où se situe réellement le niveau 9, le Département des Mystères? En haut ou en bas? Et qu'y a-t-il au niveau 1? La maintenance magique,peut-être, qui entretient le Ministère et décide du temps fictif qu'affichent les fenêtres?


Un autre détail: quand la standardiste annonce les arrêts del'ascenceur, elle précise les service principaux du Département, mais n'annonce pas le service où travaille Mr Weasley, on peut donc supposer que c'est le cas pour de nombreux autres services du Minitère.
Dans le tome 4, on découvre un certain Gilbert Fripemine (Wimble en VO) qui travaille à la Comission de sortilèges expérimentaux, et qui arbore des cornes depuis un bon moment, d'après Mr Weasley. Je me demande simplement à quel Département peut bien être rattaché cette comission...
Celui des accidents et catastrophes magiques, peut-être?

Publié dans Potter*Fondus

Commenter cet article