La Tricéphalité dans Harry Potter

Publié le par Tortoise

Juste une petite réflexion sans conséquences à propos des tricéphales...

D'abord souvenons-nous de Touffu, la référence au Cerbère gardien des enfers dans la mythologie grecque, avec la Définition d'EHP:

Touffu [Fluffy]
Cerbère

Couloir du troisième étage, Poudlard, durant quelques mois en 1991-92, ensuite la forêt interdite
Touffu est un gigantesque chien à trois têtes appartenant à Hagrid. Il l'a acheté "à un ami grec" rencontré dans un pub. Touffu est extrêmement dangereux, mais on peut l'amadouer en jouant de la musique. Il tombe alors dans un sommeil magique, mais dès que la musique s'arrête, il se réveille. Hagrid plaça Touffu dans le couloir du troisième étage* pour protéger la trappe menant aux salles de la Pierre Philosophale. Alors qu'il essayait d'empêcher Quirrell de passer par la trappe le soir de Halloween 1991, Rogue se fit mordre la jambe. Bien plus tard, Quirrell ensorcela une harpe afin d'endormir Touffu assez longtemps pour se glisser par la trappe (ES11). Harry se servit de la flûte en bois offerte par Hagrid le Noël précédent pour suivre Quirrell. Après la destruction de la Pierre, Touffu n'eut plus besoin d'assurer son rôle de gardien, et Hagrid libéra l'énorme chien dans la forêt interdite (BP).

* Ndt : dans la traduction française, Ménard parle du deuxième étage. La version originale quant à elle dit bien "third-floor corridor", qui signifie bien sûr "couloir du troisième étage". Cette erreur a peut-être été ou sera corrigée.

Hagrid obtint Touffu grâce à un "ami grec", ce qui a son importance car le chien de garde à trois têtes est une référence à la mythologie grecque (Cerbère, chien géant à trois têtes, était le gardien de la porte des Enfers). Malencontreusement, cette référence a été inexplicablement modifiée dans le film. Steve Kloves, le scénariste, déclara lors d'un conférence d'écrivains qu'il avait écrit "ami grec", mais qu'au cours du tournage, cela devint "ami irlandais". Cependant, "ami irlandais" figure clairement sur une page du script datée de septembre. Piégé ! 

On continue avec une créature hautement passionante des Animaux Fantastiques, un des Manuels Scolaires de JKR: encore une définition EHP:

Plus d'infos dans Les Animaux Fantastiques - cliquez ici pour voir sa fiche et le commanderRunespoor
XXXX
Serpent magique à trois têtes, atteignant généralement un mètre quatre-vingts voire deux mètres, et de couleur orange tirant sur le violet ; il est originaire du Burkina Faso, où plusieurs forêts sont réservées à son seul développement. Le runespoor a la particularité d'être le seul animal fantastique à pondre ses œufs par la bouche (AF).

Les runespoors arrivent rarement à un âge avancé, car chaque tête possède un cerveau indépendant auquel est attribué une tâche spéciale, et elles ont tendance à vouloir s'attaquer les unes les autres. La tête de droite est la stratège, la tête du milieu est la rêveuse, et la tête de gauche est celle qui planifie. Cette dernière décide où va le runespoor et ce qu'il fait, tandis que les visions de la tête rêveuse plongent le runespoor dans des méditations infinimement longues, qui peuvent durer des jours. La critique (celle de droite), dont les crochets sont extrêmement venimeux, siffle continuellement, jugeant les actes des deux autres têtes. Souvent ces deux dernières s'allient contre la troisième et la sectionnent à coups de dents. Les runespoor amputés d'une tête ne sont donc pas rares.

Le runespoor était un animal très apprécié des mages noirs à cause de son apparence intimidante. Les œufs du runespoor sont utilisés pour fabriquer des potions stimulant l'agilité mentale. Le marché noir florissant des œufs et du serpent lui-même a duré pendant des siècles (AF).
"Runespoor" provient bien sûr de "rune" : une des nombreuses significations de ce mot en anglais est "une incantation (ou un enchantement) représentée par des signes magiques ou cryptés ; un mot magique" [NSOED]

Et comment parler de tricéphales sans parler de Sacré Graal et le Chevalier à Trois Têtes! Un peu un Runespoor humain d'ailleurs vu les personnalités divergentes des trois têtes...

Publié dans Potter*Fondus

Commenter cet article

Crooke 15/02/2006 18:12

Arf... J'adore le rapprochement ;D