Quelques mangas

Publié le par Tortoise

Eh bien, je continue à essayer de me mettre aux mangas, et on dirait que je commence un tout petit peu à m'y faire, à trouver ma voie dans tout ce bordel genre aux innombrables facettes.


Alors je commence par Cats, qui au premier abord avait l'air sympa avec ses anecdotes du quotidien de ceux qui ont un chat...

Mais ça m'a déçue: j'aime pas du tout le personnage du propriétaire, et d'une manière générale je trouve ça vraiment pas génial, voire même carrément poussif et plutôt vide. Mais c'est aussi à ça que servent les découvertes, et à priori je ne vais même pas le revendre parce qu'il y a quand même quelques détails sympas, entre autres le graphisme de la couverture ^^

  Ensuite, vu que le meilleur moyen de se mettre aux mangas, c'est d'abord de profiter de ce qu'on a à portée de main, j'ai commencé à m'intéresser de plus près à ce qu'on a à la bibliothèque:

Chonchu

Maudit dès la naissance, Chonchu est le détenteur de la pierre du démon qui rend invincible son hôte. Abandonné par son père et élevé par un peuple qui n'est pas le sien, le jeune homme, dont le nom est devenu synonyme de massacres sanglants, ne provoque que peur et haine là où il passe. Il a pourtant décidé de comprendre pourquoi un tel destin lui avait été réservé... mais son frère jumeau ne l'entend pas de cette oreille !

Très sanglant, comme on le devine tout de suite à voir les couvertures... Mais je me suis laissée prendre à l'intrigue.


 

Testarotho

"La jeune Capria, juste sortie du couvent, est mise sous les ordres de l'inquisiteur Garrincha. A son service se trouvent déjà Socrate, et le très froid et mystérieux Leonidas. A peine a-t-elle rejoint le groupe que Garrincha est appelé pour s'occuper d'une hérésie."
Cette histoire aux allures de confrontation biblique n'en est pas moins fabuleuse.
Deux camps s'affronte pour la suprematie religieuse et cela se traduit par de vrais bains de sang. Mais c'est au travers de ces combats qu'on apprend à connaître les différents protagonistes et le véritable visage du monde qui les entoure.

[Résumé Hyjoo]

J'étais sceptique en voyant la couverture, avec ce classique brun ténébreux et sa "nunuche" bien roulée aux vêtements courts. Mais en fait, c'est beaucoup plus profond que ça en a l'air, et les personnages sont vraiment creusés. Capria surtout est très attachante, en partie à travers son regard sur le monde qui évolue peu à peu...
Et il n'y a que 4 tomes, ce qui fait plutôt mon affaire (même si je dois encore lire le 2, puis essayer d'acheter les 2 derniers en occasion...)

 

Et j'ai toujours bien envie de découvrir Death note, et s'y est rajouté Xxx Holic...
Il y a aussi un mono-tome qui m'attire inexorablement:

La nuit du fantôme



"La belle Yu Qiushuang est retrouvée morte dans un coffre censé contenir un trésor. A-t-elle été victime du fantôme de l'Auberge du Cotonnier? Le Docteur Li, célèbre médecin auquel on prête le pouvoir de ressusciter les morts, est invité à la ramener à la vie. Mais le corps disparaît dans les flammes !... Fantôme ou machination? Une première enquête insolite dans une riche famille pleine de secrets et adepte du Qi Gong, l'art de maîtriser l'énergie vitale. Adaptée d'un roman de Ye PingPing, cette histoire complète est publiée pour la première fois."
Qian Yu est une jeune artiste chinoise qui a fait ses débuts en publiant de superbes illustrations dans le magazine "Cartoon King". "La nuit du fantôme" est son tout premier album, réalisé dans un registre plutôt rare en Chine : l'enquête policière. Dans "Les enquêtes du Docteur Li", elle met magistralement en scène un détective peu ordinaire, que ne renieraient pas Hercule Poirot et Sherlock Holmes. D'autres enquêtes sont d'ores et déjà prévues (au moins 4), pour cette série insolite.


En plus c'est une mangaka femme, assez exceptionnel pour ajouter de l'intérêt... J'ai vu quelques critiques assez tièdes à propos du scénario, ce qui me fait un peu hésiter. Sinon, la beauté du dessin de couverture, et l'originalité annoncée par le résumé, qui me rappelle les Enquêtes de Maître Li & Boeuf Numéro Dix, auraient suffi à me faire craquer illico... Mais je vais sûrement finir par céder ^^

 

A part ça, dans tout autres genres j'ai aussi lu ces derniers jours "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan, histoire d'être un peu moins inculte. C'est pas le genre de romans dont je raffole, mais je reconnais qu'elle avait du style.

Et enfin, "La Triste Fin de l'Enfant Huître et Autres Histoires" de Tim Burton, en édition bilingue. J'ai bien aimé, mais presque seulement le texte en V.O., parce que la traduction française est vraiment mauvaise, elle privilégie les rimes au contenu, et très souvent dévie complètement du texte original... Mais il y a quelques images poétiques que j'ai beaucoup aimé.


Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article

John 03/08/2008 16:35

Ouais, Cats m'a aussi un peu déçu. C'est cool pour lire ça comme ça, un jour quand on s'ennuie, mais après y'a rien... Et je trouve insupportable les noms des personnages >.< (K, C, A, B, j'ai l'impression d'être dans un cours de maths ;___;)

Et Death Note, à la rentrée faut que je demande à mes chers collègues s'ils ont acheté les autres tomes pendant l'été xD (on est cool comme classe, on se prête tous nos mangas u___u)

M'enfin, bonne continuation d'été hein ;P