Lectures de début septembre

Publié le par Tortoise

Allez, on est presque au milieu du mois, je refais un bilan de lecture, parce que ça me botte ^^

J'ai donc lu ou fini:

- [BD] Le Chat du rabbin, Joann Sfar: plutôt sympa!
1: la Bar-mitsva
2: Le Malka des Lions
3: L'Exode
4: Le Paradis terrestre
5: Jerusalem d'Afrique



- Millénium t.3: La reine dans le palais des courants d'air, Stieg Larsson: mouais, ben il était temps que ça se finisse. Ce genre de polar n'est définitivement pas mon truc, même si je reconnais que c'est pas mauvais.

- Thud! (la VF "Jeu de nains" sort en fin d'année) +  l'extrait inclus de Wintersmith (prochain Tiphaine Patraque), Terry Pratchett:
Wouhou, I did it! ça y est, j'ai lu un Pratchett en V.O.!
Je craignais beaucoup de ne rien piger, mais en fait j'ai eu beaucoup moins de difficultés que je pensais, même avec son humour et son vocabulaire bien particulier. Il n'y a qu'à la fin où je n'ai pas tout compris, je suis passée à côté des subtilités dans la scène cruciale mais chaotique... Vivement la VF, donc (et tant pis si c'est exactement la même couverture).
L'extrait de Wintersmith, par contre, m'a fermement convaincue de toujours attendre la VF pour les Tiphaine. Parce que le langage des Feegle, déjà en français il faut un peu s'accrocher, mais alors en V.O. je me sens complètement larguée!
Et pis ça me fera des économies, huhu... Par contre pour "Nation", je me tâte, c'est difficile de ne pas se laisser gagner par l'enthousiasme de la promo chez les Brittons.
M'enfin je me sens légèrement saturée de V.O., là.
D'ailleurs j'ai toujours Making Money qui m'attend, pour faire suite à Timbré que je compte relire pour l'occasion. Mais ça sera pas pour tout de suite... En attendant, je vais me relire Carpe Jugulum, tiens.

- La fée des dents, Graham Joyce:



Il me faisait de l'oeil dans les librairies, çui-là. J'ai fini par l'emprunter pour voir de plus près... Et j'ai beaucoup aimé. Ca m'a beaucoup rappelé "Coeurs perdus en Atlantide" de Stephen King: il n'y a pas de grands rebondissement et d'action à proprement parler, mais on suit tout simplement la vie au quotidien de trois enfants, des enfants bien ancrés dans leur réalité morose et pourtant pas tout à fait comme les autres, mais au final peut-être que si: voilà en gros l'impression générale!
Ca m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre.

Et il y a même une allusion à Doctor Who, huhu! Normal, vu la popularité de la série en UK, mais c'est le genre de détails qui me fait toujours plaisir... D'ailleurs je suis en train de rechercher frénétiquement la citation exacte du Journal de Georgia Nicolson où l'oncle Eddie fait le Dalek, et puis j'arrive plus à me souvenir où c'est qu'il me semble aussi avoir lu assez récemment un autre clin d'oeil à Doctor Who... Un de ces jours je crois que je ferai un post là-dessus ^^


Bref, et donc j'ai actuellement en lectures en cours:

- Le Soldat Chamane t.1, Robin Hobb: c't'un peu long...
- Journal de Georgia Nicolson t. 7 Retour à la case égouttoir de l'amour: Bizarrement j'ai eu du mal avec le vocabulaire dans les premières pages, mais j'ai vite repris l'état-d'esprit général de la chose ^^
- [manga] Ludwig revolution t.2
- [manga]
Xxxholic t.3

Plus en pointillés:
- [manga] La nuit du fantôme: j'en reparlerai (enfin si j'y pense)
- (relect.) Carpe Jugulum, Terry Pratchett

- Saint Glinglin, Raymond Queneau: quand j'ai envie de me chatouiller la cervelle ^^


Publié dans Reading*Patch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article