About Swaps

Publié le par Tortoise

Ce week-end, j'ai enfin lu "L'attentat" de Yasmina Khadra, livre que j'avais reçu dans le cadre d'une chaîne d'échanges de livres de poche... L'été dernier. Oui, quand même, il était temps, je vous l'accorde. Mais bon, ce n'est pas le genre de livres vers lequel je vais spontanément, même si justement c'est tout l'intérêt d'un échange "anonyme" et que je suis toujours partante pour lire d'autres choses. Et Yasmina Khadra m'intriguait, j'avais déjà l'intention de lire un peu ce qu'il fait, donc c'était l'occasion ou jamais.
Bref, voilà, c'est lu, chose faite. C'est sombre, comme je m'en doutais, normal vu le sujet et le contexte, les attentats suicides au proche-Orient, la façon dont les proches réagissent, l'ont vu venir ou non, comprennent ou non... Un contexte toujours intéressant mais pas bien joyeux, quoi. Mais c'est bien écrit, y'a vraiment un bon style, c'est prenant et juste...
Voilà, donc une lecture que je ne regrette pas.

Mais je me rend compte quand même que cette chaîne d'échanges était mal organisée... D'ailleurs c'est l'unique livre que j'ai reçu sur les je-ne-sais-plus-combien qui étaient censés me revenir.

J'ai récemment découvert le Victorian Christmas Swap, qui m'a l'air beaucoup mieux organisé, avec une centralisation des inscriptions, un formulaire à remplir pour définir ses goûts, un timing clair et net... J'ai voulu m'y inscrire mais je m'y suis prise un peu trop tard, vraiment dommage! D'autant plus que la thématique m'inspirait bien... M'enfin, un autre fois.

En cherchant un peu sur le web, je me rend compte que les swaps ne concernent généralement pas les livres, mais plutôt les activités créatrices... Du coup, les swaps à base d'échanges de livres ne courent pas les rues, du moins de ce que j'ai pu voir... Et souvent ça demande quand même un certain budget. N'empêche, je vais continuer à surveiller, j'aime vraiment l'idée.

Il y a aussi le bookcrossing, qui consiste à "libérer" des bouquins dans la nature, les abandonner dans des lieux publics et les laisser se faire trouver au gré du hasard. Perso, ça me tente beaucoup moins. Surtout que je verrais plus ça dans des grandes villes qu'ailleurs... Et je trouve qu'il y a quelque chose de plus distant, de trop aléatoire et anonyme.

Bref.

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article