La cité des morts, by Anton Gill

Publié le par Tortoise

En dépit de sombres présages, le pharaon Toutankhamon quitte Thèbes pour célébrer par une chasse l'annonce tant espérée de la naissance prochaine d'un héritier, bien loin de se douter qu'au coeur du désert la mort l'attend... La capitale du Sud est en proie à la consternation et à l'effroi. Qui coiffera la double couronne ? Qui régnera sur la Terre Noire ? Alors que Ay et Horemheb, les deux corégents, s'affrontent en une lutte sans merci, que la menace hittite se fait chaque jour plus pressante et que se profile le spectre de la guerre civile, Huy, l'ancien scribe, se voit chargé, en marge de l'enquête officielle, de faire la lumière sur la troublante disparition du jeune pharaon. Faisant appel à toute son ingéniosité et sa finesse, il devra déjouer les duplicités, braver le pouvoir et, pour sauver une reine, s'engager dans l'aventure la plus périlleuse de toute son existence.


Je poursuis mon périple à travers les polars historiques, et je découvre cet auteur qui s'est tourné du côté des pharaons. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, c'est tellement différent de tout ce qu'on connaît...

Mais finalement je me suis laissé prendre au jeu, et le détective Huy est somme toute assez commun avec les autres qu'on connaît. Le dépaysement est garanti, et l'intrigue se tient malgré tout.

Une bonne lecture, en fin de compte.

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article