Lectures de mars

Publié le par Tortoise

Lus:

- [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle, 9 (Clamp)

- Des milliards de tapis de cheveux (Andreas Eschbach) : Sur le catalogue des éditions l'Atalante, il était présenté comme une oeuvre importante de la fantasy, et comme je l'avais trouvé pour une bouchée de pain en occasion, j'avais voulu jeter un coup d'oeil.
Au début j'étais déçue, je le trouvais fade... Eh bien j'ai complètement changé d'avis!
En fait je n'avais lu que le premier chapitre et ça m'avait paru plat, un peu stéréotypé. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on se rend compte que chaque chapitre est une petite histoire en lui-même, qui se relie habilement au précédent et s'enchaîne tout naturellement au suivant... exactement comme les fils d'un tapis de cheveux, finalement la métaphore correspond bien. D'un point de vue stylistique, ça m'a vraiment épatée, c'est très bien travaillé et pourtant ça reste fluide, naturel, et le suspens reste toujours éveillée.
La fin particulièrement achève l'oeuvre par une boucle parfaite... Finalement, je le conseillerais bien!


- Les dames à la licorne (Barjavel et Olenka De Veer) : Reçu par le Magic Swap Fondu. Une plongée en Irlande, historique avec la famine et les fenians, mythique avec Maab, Saint Alban, Merlin... Clin d'oeil bien normal avec "L'Enchanteur". Et le fil rouge de la sensibilité féminine et de la magie de l'amour qui semblent êtres des thèmes très importants du style de Barjavel...
Assez plaisant, au final!


- Brooklyn follies (Paul Auster) : Mouip, pas mal du tout! Auteur à continuer d'explorer...

- Le dernier magicien (Megan Lindholm / alias Robin Hobb) : J'ai assez aimé. On retrouve le style et les thèmes de Hobb (l'acceptation de soi, de son passé et de ce qu'on est, et aussi de l'incroyable, le courage d'affronter le destin et tourner le dos à la facilité...) mais dans un univers très urbain, presque pas fantasy. Ca change! Par contre un truc qui change pas c'est les éditeurs français qui s'obstinent à modifier ses titres: Wizard of the Pigeons correspond beaucoup mieux au livre...

- [manga] Le sommet des dieux, 1 (Jiro Taniguchi) : Très bien, passionnant et beau... Mais encore 4 tomes, et je crois que je vais me lasser avant la fin.

- Viktoria 91 (Pierre Pevel) : Beaucoup aimé! Un univers londonien steampunk, la question des réalités virtuelles, une enquête passionnante, le style savoureux de Pevel et des personnages humains et attachants.

- [manga] Le sommet des dieux, 2 (Jiro Taniguchi) : Finalement, le suspense est renouvelé, je m'y laisse encore prendre...

- [BD] La Quête de l'oiseau du temps, 2: Le temple de l'oubli (Loisel & Le Tendre) : Le scénario est quand même plutôt faiblard, je trouve, très stéréotypé... J'avais déjà eu cette impression au tome 1 mais pas à ce point. M'enfin je vais perséverer quand même, rien que pour le style graphique de Loisel.

- [manga] Le sommet des dieux, 3 (Jiro Taniguchi) : Plus que 2 tomes, c'est plus captivant que je pensais.

- A Discworld Novel (32): Making Money (Terry Pratchett) : Ayé, fini!! Ben je dirais que c'est encore un bon tome, ma foi! (je vais reprendre mes pages cornées et tenter d'en faire un article à part)

- [manga] Le sommet des dieux, 4 (Jiro Taniguchi) : toujours pareil

- [BD] La Quête de l'oiseau du temps, 3: Le rige (Loisel & Le Tendre) : idem




En cours:


- La sève et le givre (Léa Silhol)

- [manga] Le sommet des dieux, 5 (Jiro Taniguchi)
- [BD] La Quête de l'oiseau du temps, 4: L'oeuf des ténèbres (Loisel & Le Tendre)

- Chono-minets (Isaac Asimov)

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article

Tortoise 11/04/2009 09:46

Le sommet des dieux, je l'ai fini en tout début de mois d'avril (je ne poste mes lectures ici qu'à chaque fin de mois pour ne pas trop envahir, donc ça décale toujours un peu), et globalement j'ai bien aimé mais je trouve qu'il y a quand même quelques longueurs, sur l'ensemble des 5 tomes. De Taniguchi je ne connaissais que Quartier Lointain (et plus anecdotiquement, Le gourmet solitaire) qui m'avait beaucoup plu, et j'aurai bientôt la Montagne magique à me mettre sous la dent ^^C'est vrai que c'est un très bon auteur de manga... Avec un sacré coup de crayon!

Yxanne 10/04/2009 21:20

le sommet des Dieux est très bien, en général les taniguichi sont vraiment bien. J'ai lu le chais plus quoi de mon père et le sommet des dieux. ce dernier m'a fait rêver comme pas possible... mais une bonne boite de mouchoir est à prévoir.