Lectures de début d'avril

Publié le par Tortoise

Lus:

- [manga] Le sommet des dieux, 5 (Jiro Taniguchi) : Mouais, ben finalement, c'est pas mal, mais je trouve qu'il pourrait y avoir moins de longueurs...

- [BD] La Quête de l'oiseau du temps, 4: L'oeuf des ténèbres (Loisel & Le Tendre)

- [BD] La Quête de l'oiseau du temps, Avant la Quête, 5: L'ami Javin (Loisel & Le Tendre) : presque plus sympa que la Quête elle-même...

- Le chant sacré des baleines (Eric Simard) : Lu pour le boulot (accueil d'auteur "jeunesse"). Un message écologique mêlé à du fantastique, mâtiné à une petite histoire d'amour que je n'ai pas trop aimé puisque ce n'est pas mon truc... Mais les influences à propos des baleines méritent réflexion et c'est une idée très bien développée.

- Lettre au Président du Monde (Eric Simard) :
Sur les droits de l'enfant, encore une idée bien exploitée, dans une collection des petits textes sur des thèmes sociaux.

- La femme noire qui refusa de se soumettre (Eric Simard) : Dans la même veine, l'histoire de Rosa Parks aux Etats-Unis. Vraiment intéressant et touchant... (il n'existait aucun livre en français sur Rosa Parks, j'ignorais ça!)

- La malédiction des petites racailles (Eric Simard) : Inspiré d'une légende bretonne, thème anti-OGM, entre autres... Divertissant!

- La sève et le givre (Léa Silhol) : J'ai beaucoup accroché moi aussi! On sent vraiment que c'est très documenté et très inspiré, je suis épatée par l'authenticité de l'univers, et la grande part de création de l'auteur qui sonne pourtant très juste, très mythique... Avec un style très lyrique et poétique, des images magnifiques qui fleurissent dans la tête... Chuis convertie!

- Carnets de steppes : à cheval à travers l'Asie centrale (Sylvain Tesson et Priscilla Telmon) : très beau livre...




En cours:


- Quand les dieux buvaient, 1: Blanche-Neige et les lance-missiles (Catherine Dufour)
- Les jours du monde (suite des Dames à la Licorne, de Barjavel & Olenka De Veer)
- L'arbre des possibles et autres nouvelles (Bernard Werber)
- Petit traité sur l'immensité du monde (Sylvain Tesson)

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article