Lectures de fin d'avril

Publié le par Tortoise

Lus:

- Quand les dieux buvaient, édition poche qui réunit 1: Blanche-Neige et les lance-missiles & 2: L'ivresse des providers (Catherine Dufour) :
Alors là, coup de coeur! Ceci est une série délicieusement parodique écrite de main de maître(sse)... Les personnages vont des contes de fées à toute la faune biblique et féérique, et le tout fourmille d'idées et de rebondissements, de suspense et d'ironie.
L'ivresse des providers est plus axé sur l'informatique et les réalités virtuelles, mais tout aussi (voire plus?) génial.
Objectivement, je pense que ça peut être assez difficile de rentrer dedans, d'accrocher, et qu'il y a peut-être quelques défauts
(une légère longueur dans Blanche-Neige notamment avec l'histoire du chevalier Méthode, un recours assez fréquent à la vulgarité...), mais personnellement, j'ai vraiment adoré. J'ai accroché du début à la fin, je me suis bidonnée, je me suis émerveillée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.Et j'ai bien l'intention de lire la suite le plus vite possible  content
Y'a les premières pages à lire sur le site de Catherine Dufour, et je ne résiste pas à l'envie de laisser un tout petit extrait de Blanche-Neige:

"C'est que, dans le même temps, les anges avaient envahi les églises, les chapelles et les calvaires (de l'avantage d'être socialement visible), et ils lissaient leurs plumes avec de petits airs sadiques en rotant de l'encens. Du moins, les groupes d'intervention angélique rapide. Le gros des troupes, lui, descendit avec la pluie."


- [BD] La Quête de l'oiseau du temps, Avant la Quête, 6: Le grimoire des dieux (Loisel & Le Tendre) : voilà, j'ai fait le tour. Pas vraiment changé d'avis, mais c'est toujours bien de connaître quelque chose de plus, pour moi...

- Les jours du monde (suite des Dames à la Licorne, de Barjavel & Olenka De Veer) : Cette suite me laisse sceptique. La première partie se suffisait à elle-même, et si la suite développe dans le même esprit, il y a quelques éléments qui m'ont un peu déçue, et d'une manière générale je n'y ai pas trouvé grand intérêt, surtout par rapport aux Dames à la Licorne dont le cadre de St-Albans apportait un souffle particulier qu'on perd ici. Tant pis!


- Le privilège des rêveurs (Stéphanie Janicot) : Attrapé par hasard et par curiosité. Pas mal... Même assez poignant, par certains aspects... Surtout vers la fin.

- Zénobie (Claude Ponti) :
Roman de l'Ecole des Loisirs, par un auteur dont j'ai découvert les merveilleux albums (pour plus jeunes) grâce au boulot. Le roman est délicieusement absurde, ça m'a beaucoup rappelé Alice au pays des merveilles ou Roald Dahl... Je ne dis pas que je lirais ça tous les jours, mais de temps en temps j'adore lire une bonne dose d'absurdités!

- Petit traité sur l'immensité du monde (Sylvain Tesson) : Plutôt sympa, même pour la casanière que je suis (sauf pour le voyage en esprit!)

 

- [manga] Death Note, 5 : Malgré la "routine" qui s'installe dans le shéma d'intrigue, mon intérêt reste encore un peu éveillé...

 

- [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle, 10 (Clamp) : Ca me plait toujours, pas de lassitude! Je vais bientôt pouvoir enfin lire holic et TRC en parallèle, j'attend ça avec impatience... 


- Les Annales de la Compagnie Noire, 7: Saisons funestes (Glen Cook) : Toujours aussi passionnant et bien écrit. 


En cours:

- Le chardon et le tartan, 1: La porte de pierre (Diana Gabaldon)
- The Discworld Fools' Guild Yearbook & Diary 2001 (Terry Pratchett & Stephen Briggs)

 

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article