Terremer, 1: Le sorcier de Terremer (Ursula Le Guin)

Publié le par Tortoise

Livre lu tout au long du mois de juillet avec le Cercle d'Atuan, au rythme d'un chapitre tous les trois jours à peu près, commentés en commun au fur et à mesure...

Je l'avais déjà essayé avant, mais il m'était tombé des mains. Cette fois, j'ai pris le temps de lui accorder une deuxième chance, avec cette lecture dans une nouvelle approche... Et je crois que ça a payé.

Le truc, c'est que plus qu'un roman, c'est plutôt un conte, une chronique. La narration est très rapide et elliptique, d'énormes laps de temps sont passés en quelques phrases ou paragraphes. Du coup, beaucoup de choses ne sont pas approfondies, on survole beaucoup en surface, et le shéma général a vraiment un ton de conte auquel il faut s'habituer. Une fois qu'on a passé ça, j'ai quand même trouvé une belle histoire et des éléments intéressants, un univers original avec cette dimension aquatique, et une magie raisonnée, si on peut dire: rien n'est jamais facile et tout se paye.
C'est un peu une leçon de sagesse, avec une dimension somme toute très humaine.

J'ai bien l'intention de lire la suite, malgré cette rapidité de narration qui n'est pas vraiment ce que je préfère.

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article

Acr0 05/08/2009 21:43

Finalement, les points négatifs n'entachent pas ton envie de lire la suite, c'est génial ;)Pour ma part, j'ai beaucoup moins accroché et je m'arrête à ce tome là.