Le royaume magique de Landover (Terry Brooks)

Publié le par Tortoise

Encore un livre qui a su m'attirer par l'insolite de son résumé et la beauté de sa couverture (mais ça, y'a pas à dire, Bragelonne sait y faire):


 

"Royaume magique à vendre !": c'est bien cette accroche prometteuse qui m'a intriguée, et c'est bien comme ça que tout commence.


Une publicité dans un catalogue de Noël, du genre pour les milliardaires en mal de cadeaux extravagants ou très personnalisé. Mais ce grand magasin est réputé pour être scrupuleusement honnête et fournir des articles qui correspondent exactement au descriptif. Alors que penser de cette double page proposant un royaume magique? Impossible. Il doit y avoir un trucage, quelque chose. Et même si c'était vrai, le prix d'un million de dollar paraît tellement dérisoire pour un article aussi fabuleux! Comment un catalogue aussi réputé peut-il proposer cet article avec sérieux?
C'est trop intriguant, et Ben Holiday n'attend plus grand chose de la vie, de toute façon.
C'est peut-être le déclic qu'il lui faut, une deuxième chance de reprendre goût à la vie...


Et Landover est bel et bien un authentique royaume magique, livré au complet avec créatures féeriques et sorcellerie incluse, exactement comme la publicité l’avait promis.

Ce n'est qu'après qu'il découvre qu'il n'est que le dernier prétendant par intérim d'une longue succession de clients escroqués, découragés par l'anarchie et le dépérissement qui sont tombés petit à petit sur le royaume.
Il n'est qu'un roi de pacotille dans un royaume qui tombe en ruines... Les barons se tirent dans les pattes, les impôts ne sont plus collectés, une maladie gangrènne les arbres magiques, un dragon ravage la campagne, une sorcière maléfique foment la destruction de... tout. Et comme si ça ne suffisait pas, le seigneur des démons provoque tous les prétendants au trône en un duel à mort qu'aucun mortel ne peut espérer gagner...

Sauf que Ben a un truc typiquement humain dont aucune magie ne peut venir à bout : il est têtu comme une mule…

 

Voilà pour le résumé.

Mon avis:

Au début, j'étais quand même un peu sceptique, et le tome 1 m'a laissée mitigée.
Une partie de mon désappointement est imputable à l'éditeur ou à la traductrice, je ne sais pas trop, quoique même pour une traduction, l'éditeur se doit de corriger les fautes... Mais j'ai déjà eu des mauvaises surprises avec des livres de Bragelonne, et j'ai vu que leur édition reprend en fait le texte de l'édition poche.
M'enfin quand même, j'ai vu des phrases dont certains mots manquaient, des mots mal accordés, une majuscule à "Ben"  oubliée... On a vraiment une impression de bâclé du plus mauvais effet.

Avec ça, on tourne pas mal en rond avec Ben qui se catastrophe très vite et passe son temps à ruminer ses malheurs et à se répéter qu'il se retrouve fourré dans un sacré pétrin et qu'il ne voit pas du tout comment s'en sortir. A la longue, c'est plutôt lourd et exaspérant (ça me rappelle un peu le côté crétin de Harry Potter - le personnage, pas la série).

Donc tout ça pèse dans la balance du mauvais côté, mais j'ai eu l'impression que ça s'améliorait grandement dans les tomes suivants.

Et du bon côté de la balance, il y a un monde fantasy somme toute assez classique mais non moins fort agréable, et en particulier deux des principaux personnages qui font partie intégrante de l'entourage royal et deviennent vite de véritables amis de Ben: Questor Thews, le mage royal mais foireux qui rate tous ses sortilèges, aux jambes maigrichonnes (= "manches à balai") et à la "vieille face de hibou" qui se ratatine sous l'effort de la réflexion ; et Abernathy, le scribe désabusé mais digne malgré sa transformation en chien qui n'a jamais pu être réparée par le mage.


          

Bref. Dans le tome 2 (La licorne noire), Ben Holiday, qui a réussi à déjouer l'escroquerie et à asseoir son autorité de roi légitime, se retrouve pris dans un nouveau piège du grand méchant manipulateur (qui se trouve être le précédent mage royal qui a mal tourné). Je passe sur les diverses péripéties, j'ai surtout énormément apprécié le personnage d'Edgewood Dirk, un chat au caractère très indépendant et énigmatique, très "chat" tout simplement.
Le fait qu'il soit "prismatique" et envoyé par les fées ne change pas grand chose à l'affaire. C'est très agréable de le voir faire tourner Ben en bourrique (encore une fois, quel crétin obstiné, quand il s'y met... il a un de ces dons pour se mettre des oeillères!)

Dans le tome 3 (Le sceptre et le sort), c'est un nouveau sortilège foiré de Questor qui provoque les catastrophes. On avait déjà eu un bref retour de Ben dans notre monde, mais cette fois-ci l'histoire se passe autant dans notre monde que dans celui de Landover. On découvre l'autre méchant, le prince de mèche avec Meeks le mauvais sorcier, qui vit retranché dans un petit manoir implanté sur notre monde. La fille du gardien croit en la magie et apporte son aide à Abernathy qui se retrouve parachuté sous le toit de son pire ennemi suite à la bévue de Questor...
Encore pas mal d'éléments "classiques" mais cette fois ça m'a vraiment passionné, je suis restée scotchée au livre jusqu'à la fin.

Donc c'est une petite série qui ne paye pas de mine mais qui est finalement plutôt sympa, en fait.

J'ai bien l'intention de lire la suite (déjà 2 autres tomes en France et un autre qui devrait suivre, déjà paru en V.O.), même s'ils ne sont pas à la bibliothèque (pour l'instant) et que je suis donc un peu forcée d'interrompre ma lecture pour le moment, mais j'ai l'habitude de commencer des séries et de ne les continuer que bien plus tard ^^

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article

Tortoise 30/08/2009 15:49

Iani, les liens Amazon que tu donnes sont bien le même texte, normalement: les premiers tomes sont effectivement déjà sortis en poche, et si j'ai bien compris, Bragelonne publie la traduction copyrightée "J'ai lu"..."Royaume magique de Landover" est en fait le nom générique de la série, et "royaume magique à vendre", le tome 1.

Iani 30/08/2009 14:36

Y a-t-il une différence entre "Royaume magique à vendre" et "Royaume magique de Landover" ? (les liens mènent sur Amazon.fr)Parce que 5 tomes sont sortis en poche et en grand format... Et apparemment avec le même titre ! Donc Olya, j'aurais tendance à dire qu'ils sont déjà les 5 sortis en poche...Ca mis à part, j'avais déjà entendu parlé de cette série et j'avais bien envie de tenter ! Du coup, je vais essayer d'attendre une petite diminution de ma pàl pour les acheter

Olya 29/08/2009 12:15

Ca à l'air sympa. Par contre, j'attendrais la sortie poche avant de me jeter dessus ^^