Un grand bol d'Eire

Publié le par Tortoise

Oui, le jeu de mot est facile, mais c'est le titre exact du sujet "Connaissance du Monde" qu'on a été voir hier.

Le commentateur était québecquois, j'aurais du m'en douter avec les allusions du programme ("un humour d'outre-Atlantique") mais je ne sais pas pourquoi, à chaque fois je me met dans la tête que le réalisateur a vécu là-bas pour faire son film, donc il vient de là-bas, pour moi c'est automatique!
J'étais donc inconsciemment persuadée que le réalisateur était Irlandais. Pareil pour celui de l'Ecosse: il commence par s'excuser de finir son café parce qu'il a roulé tout la nuit pour venir de Lille, où il habite, et moi je comprend "l'île", sous-entendu la Grande-Bretagne.
Evidemment je suis vite détrompée mais je m'étonne moi-même à avoir ce préconçu...

Bref, ce conférencier-là était très dynamique, et c'est toujours un plaisir d'entendre parler un québecquois, avec cet accent inimitable et ces expressions particulières... Et il a effectivement un humour certain!

Le film lui-même était très bien aussi, j'ai appris des choses sur l'Histoire de l'Irlande que je ne connaissais pas et qui m'ont bien intéressé (vous saviez que Cromwell était décidement une vraie brute? Et que c'est finalement normal qu'il n'y ait que des ruines comme monuments là-bas?)
Et j'ai eu plaisir à opiner discrètement de la tête quand il parlait de ce que je connaissais par mon initiation personnelle.

Le film s'ouvre sur une chanson de Loreena McKennitt: The Mummer's Dance, j'étais aux anges! Bon c'est pas elle qui l'interprète parce qu'il a pas dû pouvoir payer les droits, mais ça reste très approprié sur des images pareilles.

Et juste après on passe au Monastère de l'île Skellig, qui a donné lieu à une autre chanson de Loreena, un lieu qui l'a beaucoup inspiré...



C'était vraiment un grand moment de plaisir.

Publié dans Lorgnette*View

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tortoise 15/11/2006 17:01

Non, les croisières ça a pas l'air folichon, moi je pensais à "Magie des Couleurs" (dans la rubrique "civilisations" ou kkchose comme ça)et je crois que c'est plutôt en décembre... Mais je me trompe peut-être! Et de toute façon c'est sur que pour toi c'est pas évident...

Wanderin 14/11/2006 16:12

heu je crois que l'Egypte c'est ce mois-ci ("des grandes croisières" il me semble) mais je n'aurais vraiment pas le temps !

Tortoise 14/11/2006 15:44

Il y aura aussi l'Egypte, à Paris, je sais plus quand... Ca passe à la Banque de France, je sais si c pratique ou pas...En tous cas ça a l'air bien, je pense y aller quand ça viendra à Limoges!En tous cas Connaissance du Monde c'est vraiment un truc de qualité!

Oni 14/11/2006 13:56

Miam je ne doute pas que ce devait être un vrai regal ! Je suis desolée de l'avoir loupé chez moi, a quelques jours près . RRrrr. 
Et merci pour avoir filé le nom des chansons du nouvel album de Loreena ( cf articles des hanson ), ca promet ^^

Wanderin 13/11/2006 18:02

j'imagine comme ça devait être intéressant !!! Depuis que tu as parlé de Connaissance du Monde je regarde régulièrement sur le site pour voir ce qui passe à Paris ! (y'a la chine le mois prochain mais ça sera en plein pendant mes exams blancs...)
Cromwell ça me rappelle mon programme d'histoire...bouh !