Dispersion, de Hideji Oda

Publié le par Tortoise



J'ai fini de lire hier mon deuxième manga: Dispersion, l'histoire d'un jeune garçon qui peut se "disperser", tellement il se sent inutile dans la vie.
J'ai trouvé ça vraiment bien, c'est une manière originale de traiter des méandres de l'adolescence, de la dépression et de la vie à affronter...
J'ai bien aimé aussi le dessin, mais la traduction française a tout remis dans un sens de lecture "normal", ce qui bizarrement m'a un peu perturbé, tellement il m'avait fallu d'effort pour Forget-me-not: une fois qu'on a chopé le coup, c'est bête de devoir revenir en arrière.

J'ai hate de lire le deuxième tome, savoir la suite...
Par contre, est-ce que les scènes de sexe (ou approchant) est un poncif du manga? Parce que j'en ai pas encore lu assez pour vérifier, mais ça m'a l'air d'être vraiment un passage obligé, ce qui risque de me lasser bien assez vite...

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article

Crooke 29/11/2006 11:30

C'est marrant, j'ai eu le même problème moi aussi en lisant "Dragon Ball" pour la première fois cet été : comme c'est un manga déjà ancien, le sens de lecture était français alors qu'aujourd'hui la plupart des éditeurs respectent le sens de lecture original.
Pour les scènes de sexe, il faut savoir que le manga étant un genre très codifié (un manga s'adresse toujours à un public très précis, genre adolescentes filles ; adolescents garçons, adultes de l'un ou de l'autre sexe, etc..), chacun a un niveau d'érotisme attendu.
Et il faut aussi savoir que les Japonais n'ont pas les mêmes codes que nous en matière de représentations de la sexualité : par exemple représenter des seins n'est pas très choquant pour eux...
Je n'y connais pas grand chose mais tu devrais pouvoir trouver tous les renseignements à ce sujet dans l'article "manga" de Wikipédia.

Weird 23/11/2006 09:56

Non, il n'y a pas plus de sexe dans "les mangas" que dans les BD d'autres pays. Ca dépend juste du titre !

John 19/11/2006 09:28

Les scènes se rapprochant du Hentai, c'est vrai qu'y'en a pas mal. En tout cas, dans ceux que j'ai lu, y'en a... mais bon, ça dure peut-être une page, donc c'est pas très grave ^^ (par contre s'ils te mettent du yaoi voilà quoi xD)

Loraa 18/11/2006 17:44

Je le connais pas ce manga, mais il a l'air pas mal du tout... Le sens de lecture japonais, c'est clair que c'est pas facile au début !! Le premier manga que j'ai lu, j'ai rien pigé avant une dizaine de pages lol !Et pour les scènes de sexe, c'est pas obligatoire rassures-toi... en général ça dépend juste du type de manga que tu lis (enfin je crois)