Divagations sur les coutumes vestimentaires

Publié le par Tortoise


Depuis quelques jours, je cogite sur un détail de HP: comment les sorciers s'habillent.

Tout d'abord, il me semblait me souvenir que dans la liste de fournitures que reçoit Harry dans le tome 1, il était clairement demandé "1 uniforme (chemise et pantalon pour les garçons, + jupe pour les filles)" ET "des robes de travail". Et je me disais que dans ce cas, je voyais pas quand est-ce qu'ils pouvaient porter leur uniforme (chemise etc).

En effet, dans le Poudlard Express, Hermione conseille aux autres de se changer quand l'arrivée est proche (tome 1). "Se changer", et non pas simplement enfiler leur robe par-dessus leurs autres vêtements. Et si on demande des robes de travail, c'est parce que c'est la tenue exigée pendant les cours. Dans ce cas, l'uniforme (chemise etc) devient inutile: ils ne vont quand même pas se changer entre chaque, ils y passeraient la journée.

Mais hier soir, j'ai quand même voulu vérifier comment était exactement tournée la liste de fournitures. Or, j'ai prêté mon tome 1 à une amie, qui ne connaissais que les films. Il y a encore quelques jours, j'aurais été forcée d'en rester là pour le moment, mais aux dernières courses j'ai acheté les 2 dernières VO qui me manquait, et j'ai donc pu me rabbatre sur le tome 1 anglais.
Et c'est là que j'ai eu la révélation: il n'est pas question de chemises ou de pantalons!!!

Bon, ce n'est pas la 1° édition, mais je pense pas que ça soit important, voilà ce qu'on peut lire:

Uniform

First-year students will require:
1. Three sets of plain work robes (black)
2. One plain pointed hat (black) for day wear
3. One pair of protective gloves (dragon hide or similar)
4. One winter cloak (black, silver fastenings)
Please note that all pupil's cloathes should carry name tags


Vite fait, et de mémoire, ça se traduit par:
Uniforme
Les élèves de première année doivent avoir:
1. Trois robes de travail normales (noires)
2. Un chapeau pointu normal (noir) pour tous les jours
3. Une paire de gants protecteurs (peau de dragon ou approchant)
4. Une cape d'hiver (noire, attaches argentées)
Veuillez prendre note que toutes les vêtements de l'élève doivent porter des étiquettes à son nom.


Et il n'y a absolument rien de plus sur les vêtements. Aucune mention de chemise, de pantalon ou de jupe. Aurais-je donc confondu? Je suis pourtant sûre d'avoir lu ça quelque part, je revois encore la phrase. Bah, tant pis...

Tant qu'on y est, peut-être que je me trompe mais je crois que nulle part dans les livres il est dit que les sorciers s'habillent en moldus. C'est une image qui s'est malheureusement ancrée dans nos mémoires à cause des films, où le public devait pouvoir s'identifier le plus possible aux personnages. D'ailleurs ça se voit bien: plus on avance dans la série, plus la Warner cherche le succés à tout prix (et au détriment de l'esprit même de l'oeuvre), et plus ça devient n'importe quoi au niveau des vêtements (entre autres, ahem).

Les seuls moments où les sorciers s'habillent en moldus, c'est quand Harry est chez les Dursley, ou bien à la Coupe du Monde, par mesure de sécurité envers les moldus du camping.

Pour pousser encore un peu plus loin: dans le tome 5, on voit que Rogue ne portait rien d'autre qu'un caleçon sous sa robe, le jour de son pire souvenir. De même, un sorcier venu pour la Coupe du Monde de Quidditch dans le tome 4 aime "être à l'aise", et refuse de mettre un pantalon plutôt que la robe de femme moldue qu'il porte.

D'ailleurs, le fait que les sorciers n'arrivent pas à s'habiller convenablement avec des habits moldus montre bien qu'ils n'en portent pas au quotidien, et contrairement à ce qui est parfois avancé, je ne pense pas que ce soit parce que les jeunes sont moisn conformistes que leurs parents. Tout simplement parce que leurs parents ont été jeunes avant eux, et que la génération actuelle n'est pas la première. Si les sorciers devaient s'ouvrir à la mode moldus, je pense que ça aurait été fait plus tôt. Et ce n'est pas seulement une impression personnelle: on sait qu'il y a des parallèles entre l'histoire moldue et l'histoire sorcière, et la fin de la Seconde Guerre Mondiale a vu une assez large révolution vestimentaire côté moldu. Donc, ça a pu avoir des répercutions sur la société sorcière, qui s'est peut-être un peu plus ouverte aux jeans et aux chemises moldus à cette période-là.


EDIT: Je viens de trouver cette page d'EHP qui répond bien à mes questionnements et confirme très bien mes convictions!

Publié dans Potter*Fondus

Commenter cet article

Tortoise 15/01/2007 15:08

Bienvenue!Je suis toute surprise de te retrouver ici, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as très bien résumé la situation!!Le seul espoir serait qu'une fois les 7 opus finis, les droits puissent être partagés avec d'autres producteurs, mais connaissant la Warner, je crois qu'on peut toujours rêver!Merci d'être passée.

Dina 14/01/2007 22:14

Bonjour Tout le monde!
   Pour ce qui des films je suis parfaitement d\\\'accord: Je pense que je n\\\'irai pas  voir le 5 :J\\\'en suis arrivée à la conclusion que tout rapport avec l\\\'oeuvre de JKR  est accidentelle et au niveau vestimentaire c\\\'est flagrant! Je pense que JKR a signé un contrat avec la Warner qui l\\\'empêche de ceder les droits d\\\'adaptation à une autre compagnie (puisque qu\\\'il faut spécifier que les personnages appartiennent à la Warner dans les disclaimers des fics (et non qu\\\'é JKR) Dommage mais les affaires....
A bientot
            Dina

Tortoise 11/12/2006 15:58

Oui, oui, moi aussi je n'aime pas du tout les films! Mais le 5 est pas encore sorti, ça c'est sûr. Et puis comme je vais quand même les voir à leur sortie, histoire de confirmer que l'hécatombe continue dans la joie et l'allégresse (mais comment Rowling accepte ça?! alors que sans la Warner, bon nombre de réalisateurs de talents auraient reprit le flambeau avec joie), ben ça suffit pour imprimer dans ma mémoire ces uniformes à l'anglaise... à l'anglaise moldue, je dirais même!Pas d'inquiétude, Alixe, l'idée ne m'avait même pas effleuré que j'aie pu retenir ça chez toi!!Quant à Jeconnais, Wanderin m'ôt les mots de la bouche: avec lui, on n'est pas à une incohérence près!! (la plus énorme pour moi reste Blaise, lol)Sinon, j'y ai très longuement réfléchi, et je crois que cette fausse idée me vient de mes débuts sur internet, où j'avais brièvement participé à un RPG (très mal conçu, comme je m'en suis rendue compte plus tard). Ce n'est que petit à petit que j'ai su trouver des choses de bonne qualité sur la sphère HP sur le web, et, parallèlement, que je suis devenue de plus en plus accro à HP, pour en arriver à mon état actuel de mordue avancée!!

Wanderin 07/12/2006 18:20

Tortoise : exact, film 4 ! Je me souviens bien du passage dans le livre mais j'ai un peu de mal avec les films (que je n'aime pas du tout)
Alixe : de rien, tu mérites ce compliment ! Mais (hérésie !) je n'aurais jamais ne serait-ce qu'imaginer que tu fais porter des vêtements moldus à tes sorciers !
C'est effectivement dommage pour la fic de Jeconais mais, pour sa défense, ce n'est pas la fidélité aux détails qu'on veut retrouver dans LDG (au contraire de tes fics)... c'est plutôt l'humour !

Alixe 07/12/2006 00:15

Que ce soit clair !!! C'est sûrement pas chez moi qu'on a vu les sorciers habillés en moldus ni, horreur ! avec un uniforme blazer-cravate (ça m'énerve quand que je lis ça) Mes sorciers sont en robe et même que Stratford trouve la cravate parfaitement grotesque et inconfortable. Je signale aussi que Christina s'achète des robes pour se promener côté sorcier.Mais du fait des films, on trouve références aux uniformes de type anglais dans la plupart des fics et même dans les meilleures. Je trouve ça regrettable et suis ravie que Tortoise soulève le problème.Merci Wanderin de me confondre avec les vrais livres des fois ;-)Bien le bonjour à tout le mondePS : pensez à mon inconfort quand je traduit LDG et que Jeconais évoque complaisamment l'uniforme supposé de Poudlard sous les robes de Ginny - en plus, j'ose pas couper...Alixe