Dear Thursday Next

Publié le par Tortoise

Voilà, je viens de finir un de mes cadeaux:



Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres.


Je confirme ce que j'ai déjà dit: j'ai A-DO-Ré!! C'est absolument génial. Décalé mais authentique, loufoque mais crédible, une détective très attachante et presque anti-héros (...ïne), son oncle aux allures de savant fou soucieux de ne pas offrir ses inventions à la guerre (il me rappelle le Léonard De Quirm dans le Disque-Monde) on entre dans les romans comme dans un moulin et c'est fascinant, bref, le tout est vraiment génial.

J'ai vu qu'il y avait d'autres tomes, j'ai très très envie de les lire!


En passant, j'ai aussi lu "Ne le dis à personne", et effectivement le film respecte bien, si ce n'est la transposition à l'univers français (chevaux plutôt que business, etc). Je trouve même que le film est un peu plus soft que le livre, par rapport à la révélation finale de la toute dernière page, qui m'a époustouflé alors que c'était pourtant prévisible, ce n'est pas la première fois que je vois ce procédé dans un polar... Mais là j'avais pas vu venir!

Et je me suis fait un marque-pages. Souvenez-vous, j'en avais trouvé un dans un bouquin emprunté à la bibli que j'avais trouvé très ingénieux et sympa: une feuille d'arbre décorée et collée entre deux bouts de transparent.
Eh ben j'ai voulu protéger un vieux brin de muguet séché qui commençait à ne plus trop être à l'aise dans mon dico, alors j'ai acheté un transparent pour rapport de stage, et j'ai opéré de même.
Bon, la colle reste plus visible que je pensais, surtout que j'en ai mis une sacrée couche pour être sûre que ça tienne (le stick c'est pas très fiable) mais bon je suis quand même contente du résultat:


Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article