Incident du chien et Elegance du hérisson

Publié le par Tortoise

Ouais parce que bon, quoiqu'il arrive, toujours le nez dans les bouquins, hein...

Alors La bizarre incident du chien pendant la nuit, ça m'attirait depuis longtemps à cause de ce titre inspiré de Sherlock Holms (mais si, la petite nouvelle "Silver Blaze"!).



Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...


Eh ben c'est vraiment bien! Original, frais, et très agréable à lire, ça se lit super vite et on voit pas le temps passer... Et puis ce petit garçon est très attachant.

Ensuite, l'élégance du hérisson, là aussi un bon titre...

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "


C'est rare que je lise des trucs de Gallimard (du moins autrement que dans la filière "jeunesse"), mais y a des fois ça vaut vraiment le coup, et c'était le cas! Des moments passionnants, d'autres très drôles, d'autres éditifiants, une fin poignante... Je sais pas trop quoi en dire, en fait, sauf que j'ai vraiment aimé!
En fait ça me fait beaucoup penser à "ensemble c'est tout" de Gavalda, mais avec une tendance plus littéraire, on a dire...

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article

Tortoise 27/03/2007 20:12

T'inquiète, on se comprend (même si y a que nous), lol!Ouais, c'était vraiment un super bouquin... Y a plein d'endroits où je me suis reconnue, et alors quel humour, y a des moments j'étais vraiment pliée! En tous cas merci de me l'avoir fait lire, je l'aurais surement jamais fait sinon et j'aurai raté un bon truc.Bon, ben... on se voit demain, de toute façon!

Cec 26/03/2007 21:34

Hihi ! Il t'a plu alors ? Tant mieux :p
Moi aussi j'en ai pensé la même chose que toi (je sais que tu n'en dis pas grand chose mais j'aurais pas grand chose de plus à dire moi non plus :p) Je crois que je sais ce que tu veux dire parce qu'en le refermant j'étais comme toi visiblement... mais impossible de mettre des mots dessus autre que "ah ben il était bien ce livre" lol
Il laisse pas indifférent en tout cas, il fait réfléchir sur certains trucs...
Si tu dis que ça te fait penser à "ensemble c'est tout" faudra que je le lise celui-là alors :)