Frénésie

Publié le par Tortoise

Ben en ce moment je sais pas ce qui me prend mais je lis encore plus que d'habitude. Ou alors c'est les bouquins du moment qui se lisent plus vite que d'autres, je sais pas...

Toujours est-il que j'en suis au 4° en six jours, un record.

D'abord, le tome 2 de Phaenomen: le tome 1 m'avais alléché, et ben le tome 2 m'a un peu déçue. Trop de longueurs, une intrigue un peu fallote qu'on voit venir avec ses gros sabots trois kilomètres à l'avance, et rien de vraiment surprenant. Je veux pas jouer les blasées, mais ça manque franchement d'originalité, quoi. Me demande si ça vaudra le coup d'acheter le 3.

Ensuite, retour à Pierre Magnan avec Le Commissaire dans la Truffière. Cette notion de polar provençal est bien sympa. Et puis y a vraiment un bon style. Non, vraiment, un peu de Magnan de temps en temps, c'est une valeur sûre.

Après, la suite de "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde, ce polar décalé (voire déjanté?) dans une brigade de police littéraire. L'univers est toujours aussi étonnant, ça fourmille encore de bonnes idées, y a des moments vraiment drôles, d'autres qui prennent un peu trop la tête (un peu comme dans Procrastination de Pratchett: le temps est apprement une notion trop abstraire pour que des bons auteurs puissent s'en servir à leur aise sans qu'on y perde les pédales), j'ai aussi trouvé comme des petites difficultés à démarrer (faut dire que je manque peut-être de culture littéraire classique anglaise) mais l'intrigue est toujours autant passionnante, et la fin m'a encore laissé sur une furieuse envie d'enchaîner tout de suite sur le tome 3. Celui-là, je pense que je l'achèterai dès que possible (vive les éditions de poche).

Juste un petit passage dans la Bibliothèque suprême, avec un bibliothécaire tout à fait approprié, un certain chat bien connu:

[...]
- C'est drôlement grand ici, murmurai-je en regardant autour de moi.
- Trois cent kilomètres dans chaque direction, dit le Chat négligemment en se mettant à ronronner. Vingt-six étages au-dessus du sol, vingt-six au-dessous.
- Vous devez avoir un exemplaire de chaque livre qui ait jamais été écrit, observai-je.
- Chaque livre qui sera jamais écrit, rectifia le Chat, plus quelques autres.
- Combien?
- Ma foi, je n'ai pas compté, mais il y en a sûrement plus de douze.

Il sourit et cligna ses grands yeux verts. Soudain, je compris où je l'avais déjà vu.

- Vous êtes le Chat du Cheshire, n'est-ce pas?
- J'étais le Chat du Cheshire, répondit-il d'un air légèrement accablé. Mais depuis qu'ils ont déplacé les frontières du comté, je suis devenu officiellement le Chat de l'Autorité Unitaire de Warrington, sauf que ça ne sonne pas pareil. Au fait, bienvenue à la Jurifiction.



Et présentement j'ai déjà bien entamé le Régiment Monstrueux, le tout dernier Pratchett. Pour l'instant j'aime bien, ça se lit toujours bien, un bon Pratchett. Ce style inimitable est absolument délectable, y a pas à dire.
Par contre je me demande ce que devient le "Going Postal" dont j'avais vaguement entendu parler et qui était censé être le suivant, or ça fait déjà 2 tomes qui arrivent en France, donc j'imagine que c'était une fausse rumeur... Ou alors le titre a changé et c'est le régiment monstrueux, vu qu'apparement les tours de clic-clac vont jouer un rôle important.

Voilà pour la dernière fournée...


Tout ça en écoutant d'une oreille attentive les titres d'Hanoï que merya a laborieusement réussi à me graver en partie (faut croire que je sais toujours aussi bien m'expliquer). C'est marrant, mais sur l'ouverture je me suis carrément demandé si par un hasard très étrange j'était pas plutôt en train d'écouter "Deeper underground" de Jamiroquaï. Au début c'est vraiment le même son!
Et au deuxième titre j'ai même cru reconnaitre la vieille rengaine de Fort Boyard... Mais qu'est-ce qu'il y avait dans mon thé?

Par contre j'adore cette version de Salombo, ça rend vraiment bien... En plus au concert j'avais pas trop compris les paroles des vieilles chansons comme celle-là, alors c'est tout bénèf'.


Ah, et ça y est, "Ensemble c'est tout" version film est au ciné... Faudra que j'essaye de le voir avant qu'ils le retirent de l'affiche.

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article