De Palmas à Limoges 10/04/10

Publié le par Tortoise

Hier soir, j'allais voir De Palmas avec EliceC et sa Môman (à la place de sa sister, bicause oubli au moment de fixer les week-end travaillés, vraiment balot...).  

 

De Palmas, c'est un de mes plus vieux coups de coeur musicaux,il y a très longtemps j'avais acheté ses deux premiers albums à force d'entendre "Sur la route" à la radio qui me plaisait énormément, et depuis j'en suis bien fan. 


http://farm5.static.flickr.com/4012/4510706685_b5c3ecf9f6_o.jpg

 

Et puis il y a eu son génial retour avec l'album "Marcher dans le sable", puis "Un homme sans racines" qui m'avait plutôt déçue parce que je n'y retrouvais pas assez son punch que j'aime tant, et enfin, dernièrement, "Sortir" m'a complètement réconciliée avec lui, et puis son Live 2002 est vraiment très sympa.

Alors quand on a vu qu'il passait chez nous, ça nous tentait bien, et les cop's m'ont carrément offert ma place ^^


Alors voilà, on y était, et ce fut un fort chouettissime cadeau d'anniversaire.

 

 

http://farm3.static.flickr.com/2290/4510565145_833c9c2435_o.jpg

 

On est parties assez tard alors je me disais qu'à cette heure-là, y'aurait beaucoup trop de queue devant nous et qu'on ne pourrait se placer dans les gradins que sur les côtés ou tout en haut (mais ça aurait déjà été mieux que rien!), or De Palmas ne draine pas autant les foules qu'Indochine, et c'était très loin d'être complet, alors c'était vraiment tout tranquillou!

 

Comme ça commence à faire plusieurs fois qu'on va aux concerts et que je trouve l'attente très longue, surtout une fois assises avant le vrai début du concert, j'avais pensé à me prendre de la lecture, donc ça aussi, c'est passé tranquillou.

 

Très ponctuel, Gérald est bien arrivé sur la scène à 20h30, directement, sans première partie, j'avais presque du mal à croire que c'était bien déjà lui!

 

Il chantait "Rose", qui fait partie de celles que je n'aime pas plus que ça, mais ça fait un beau début en douceur.

 

Je me demandais comment il ferait les transitions, vu qu'il m'est toujours apparu comme pas mal timide (enfin, pour ce que j'en sais... quoique l'album live de 2002 tendait déjà à le démentir), mais en fait il est vraiment super à l'aise sur scène!

(bon en même temps ça fait un certain temps qu'il bourlingue et il a eu le temps de se mettre plus à l'aise, j'imagine)


Il nous a raconté des petites anecdotes de son enfance à La Réunion qui l'ont inspiré pour certaines de ses chansons, notamment "Elle danse seule". Il me semble qu'il a enchaîné avec "L'ange perdu" (c'est là que je me suis rendu compte qu'à part mes préférées, je connais vraiment pas encore très bien son dernier album), ou peut-être "Indemne", que j'aime beaucoup...

Du dernier album, il y a eu aussi "Mon coeur ne bat plus", que je ne connaissais pas trop non plus, en fait, mais aussi "Elle habite ici", "Au paradis" et surtout "Au bord de l'eau" et "Dans une larme" que j'adore...


Je me demandais aussi s'il chanterait quelque chose de son 2° album, qui est le moins connu et le "flop" qu'il avait mis du temps à digérer mais c'est celui que j'ai découvert en premier (talonné de près par le premier que j'avais acheté dans la foulée) et je l'aime vraiment énormément...

Eh bien oui, il a chanté "Les lois de la nature" et "Sans recours", deux chansons qui font partie de mes énooooormes préférées-adorées-vénérées!!


Et le troisième album, sûrement celui que je préfère dans sa discographie parce qu'il réunit le plus de chansons adorées et que c'est l'album de son come back, était très présent aussi, avec "Tomber", "Déjà", "Regarde-moi bien en face", "Le gouffre" (a capella, à tomber par terre...), et mes méga-trop-adorées "J'en rêve encore" et "Une seule vie".


Il a aussi fait une reprise de "The Joker" vraiment géniale, cette chanson lui va comme un gant, autant avec sa voix qu'avec ses sonorités qui correspondent assez à son style.

Enfin, il nous a fait découvrir une chanson inédite, "Dans mon pays", avant de finir avec "la plus vieille", "Sur la route", absolument géniale aussi...

 

C'est là-dessus aussi qu'il a fait un tour de présentation et remerciements pour ses musiciens et tous ceux qu'on ne voit pas mais qui bossent sur les concerts, chose que j'apprécie toujours énormément.

Surtout que son bassiste et surtout son 2° guitariste sont vraiment ultra doués, c'est impressionnant!

 

Et bien que la salle n'ait pas été remplie, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une super ambiance de ouf, c'est toujours d'autant plus agréable.

 

Et Gérald était vraiment super à l'aise, les transitions étaient toutes très intéressantes et/ou drôles, on en a vraiment pris plein les oreilles de sa voix absolument géniale, presque à donner des frissons quand il partait dans les aigus ou forçait dessus, ou qu'il ponctuait avec ses "Rah!" bien énergiques, et pis il est pas désagréable à regarder, quoi ^^ Bref, c'était vraiment le pied total!

 

Les deux heures sont passées beaucoup trop vite, mais j'en ai vraiment profité un max, et une chose est sûre: dès qu'il repasse par là ou que j'ai une autre occasion d'aller le revoir, je saute dessus sans aucune hésitation!

 

 

 

(par contre j'ai vraiment hâte d'aller chez ma zieutiste parce que je sens vraiment que ma vue baisse, y'a des moments où mes yeux fatiguaient et je voyais un peu flou avec les jeux de lumière...)

Publié dans Listen*n'Live

Commenter cet article