La nuit du Jabberwock (Fredric Brown)

Publié le par Tortoise

Avec le Alice in Wonderland de Burton qui approche, j'avais un prétexte tout indiqué pour me lancer dans ce roman au titre plus qu'alléchant de Fredric Brown que j'avais découvert avec ses Fantômes et farfafouilles.

http://tortoise.ovh.org/misc/nuitjab1.jpg       http://tortoise.ovh.org/misc/nuitjab2.jpg

  Doc Stoeger, propriétaire du Carmel City Clarion, rêve d'avoir au moins une fois dans sa vie de vraies nouvelles à publier dans son petit journal local.
Un soir, après avoir bouclé l'édition de la semaine, il traverse la rue pour aller boire le coup de l'étrier au bar de son ami Smiley...

Commence alors une folle nuit où ce passionné de Lewis Carroll aura de quoi se demander sérieusement s'il n'aurait pas basculé dans la folie du Pays des Cauchemars: un véritable déluge de nouvelles retentissantes lui tombe dessus, puis s'évaporent aussi vite qu'elles sont arrivées. Et il a toujours ce foutu trou de deux colonnes dans la une de son journal.

Mais ce serait oublier trop vite Yehudi Smith, l'improbable visiteur qui l'a invité à une chasse au Jabberwock dans une vieille maison qu'on dit hantée... Avec le petit homme qui n'était pas là semblant tout droit sorti d'un livre de Carroll, Doc Stoeger va plonger dans une véritable traversée du miroir où le surréel et l'absurde le disputent à la logique.

Le résultat est un très bon polar fantastique qui ne laisse pas une minute de répit et imprègne très habilement de l'univers de Lewis Carroll un morne quotidien qui cache bien son jeu. C'est le récit d'une folle nuit, ni plus ni moins!

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article

Jonathan 25/03/2010 17:49


Personnellement, j'ai vu Alice in Wonderland il y a une semaine (vive la Suisse!) en excellente compagnie, et je l'ai trouvé magnifique. J'ai adoré la 3D aussi, même si les premières lunettes que
j'ai eues marchaient pas... :P

Alors fonce le voir :O:O (même si je pense que c'est déjà plus que prévu...)