Le grand livre (Connie Willis)

Publié le par Tortoise

Encore une découverte que je dois au Cercle d'Atuan, même si ça n'a pas été lu en oeuvre du mois, sa présentation lors des propositions m'avait intriguée...

Résumé éditeur:
Quoi de plus naturel, au XXIe siècle, que d'utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l'idée qu'ils se font du passé ?
Kivrin Engle, elle, a choisi l'an 1320, afin d'étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu'aucun de ses contemporains n'a encore visitée : le Moyen-Age.
Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrist, le directeur d'études de Kivrin; l'archéologue Lupe Montoya; le docteur Ahrens; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s'inquiète tant pour elle.
Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire...

(ATTENTION, POSSIBLES SPOILERS)

En fait, on se rend compte très vite que ce livre est surtout une histoire d'épidémie, ce qui ne manque pas de piquant en ces temps de paranoïa grippales... Les aller-retours entre le séjour de l'historienne envoyée au Moyen-Age et les déboires de son professeur à l'époque moderne instaurent une bonne dose de suspense, d'autant plus que l'intrigue de l'époque moderne est traversée par un nuage de personnages très diversifiés dans une situation confuse et un peu folle qui gardent l'intérêt éveillé.
L'énigme est bien vue, le tout très crédible et bien passionnant... Un très bon moment.

Publié dans Reading*Patch

Commenter cet article

El Jc 29/10/2009 22:03


Il est dans la PAL également depuis que nous l'avons évoqué au sein du cercle, ton billet relance a nouveau l'intéret