Messager (Lois Lowry)

Publié le par Tortoise

J'avais parlé de l'Elue que j'avais lu en décembre 2009, en découvrant par la même occasion qu'il s'agissait du deuxième opus d'une trilogie ouverte par Le Passeur.

Le troisième opus de cette trilogie est Messager, que j'ai dévoré en à peine deux soirées, je crois que je tiens mon premier gros coup de coeur de l'année ^^

http://tortoise.ovh.org/misc/lowry.jpg

Celui-ci est vraiment la suite directe de l'Elue, enfin ça peut sûrement être lu séparément mais j'étais contente de connaître toute l'histoire des nombreux liens qu'on retrouve dans Messager, et je pense qu'on gagne vraiment à lire les deux à la suite ; encore plus que de lire ces deux-là après Le Passeur, que j'ai refeuilleté un peu mais je n'ai pas eu la patience de relire complètement, mais dont je peux dire que ses liens avec les deux autres sont plus ténus. 

Mais il y a quand même au moins un petit détail en lien dans Messager que j'ai beaucoup apprécié, sans parler du décor général qui fait le fil rouge de cette trilogie: une société très codifiée, hiérarchisée, et impitoyable.

Dans Messager, pourtant, on commence le livre dans un petit havre de paix, Village, où l'hospitalité et la bienveillance règnent sur la communauté.
Mais le Troc prend une ampleur inquiétante et des changements néfastes commencent à se faire sentir... Matty, qui assure la fonction de messager parce qu'il est le seul à pouvoir traverser Forêt autant qu'il le veut sans qu'elle s'attaque à lui par ses redoutables pièges, réalise ces changements avec inquiétude. Lui-même est aussi en train de découvrir son don magique après une rencontre avec une petite grenouille...
Mais très vite tout s'accélère et s'assombrit, même Forêt où pour la première fois lui aussi se sent menacé, et c'est le monde entier qui semble se gangréner...

Ici aussi, j'ai trouvé un grand travail sur les mots, les jeux de langage, un style efficace, et une société dont on suit l'évolution avec effroi... Et toujours des personnages bien creusés et très attachants.

La traversée de Forêt menaçante est très bien rendue, on frissonne en lisant, c'est vraiment une ambiance inquiétante...

Et le hasard fait que j'aie pu emprunter aujourd'hui Danse de terreur, le tome 7 du Soldat Chamane, où je vais retrouver une autre forêt mystérieuse et vivante!



Publié dans Reading*Patch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article