Persepolis (Marjane Satrapi)

Publié le par Tortoise

Ce livre-là m'avait fait de l'oeil à l'époque où son adaptation sortait au cinéma, c'est-à-dire il y a déjà plus de deux ans... (à l'époque où j'ai commencé mon travail, en fait, et où j'avais envie de lire et voir quasiment tout ce qu'il y avait sur les rayonnages - je me suis un peu calmée depuis, quoique, si peu... maintenant j'abuse plutôt des réservations, huhu) 
Et en général, quand une adaptation d'oeuvre littéraire sort au cinéma, je préfère connaître ou découvrir d'abord l'oeuvre d'origine.

Mieux vaut tard que jamais, je n'ai toujours pas vu l'adaptation et j'ignore si je le ferai un jour, mais maintenant j'ai lu le livre!

 


Il s'agit donc au départ d'une BD en quatre parties, réunies ici en un seul volume. Une BD à caractère autobiographique, avec un beau graphisme en noir et blanc, les traits épurés et expressifs, qui retrace la vie de l'auteur: d'un côté, l'histoire de l'Iran vécue au quotidien avec les guerres, répressions et dérives du régime en place, de l'autre, l'adolescence difficile en exil, l'immigration, la quête d'identité... Puis le retour en Iran, les études supérieures, le mariage qui échoue vite, et enfin le dernier départ.

On découvre à travers les chapitres des tranches de vie bien brossées, un témoignage juste et lucide d'une femme au caractère bien trempé, de sa famille bien attachante aussi, en passant par une petite leçon d'histoire de l'Iran qu'on connaît finalement bien peu, et dont on peut avoir du mal à s'imaginer le quotidien des habitants...


Une lecture bien sympathique, avec une certaine dose d'humour et d'auto-dérision, et des passages absolument poignants.


 
















Pour la petite histoire, je me suis tâtée le mois dernier pour participer au challenge "lire autour du monde" de enna, qui consiste à faire la lecture/voyage de 5 livres en 2009: un qui se passe dans le pays d'un autre continent, un dans le pays de notre continent, un dans une ville d'un autre continent, un dans une ville de notre continent, et un récit de voyage. "Persepolis" aurait été mon pays d'autre continent, je pensais aussi à "Sous les vents de Neptune" de Fred Vargas qui se passe apparemment au Canada, à "Muséum" de Veronique Roy qui végète sur ma PAL et se passe à Paris, à "Lignes de vie" de Graham Joyce qui végète tout autant et se passe à Coventry, et à un beau livre que je reluque à la bibli, "Voyage en orient sur les traces de Marco Polo" de Alain Chenevière... 

Mais il manquait toujours un titre à la liste de 5, et surtout, je le découvrais trop tard, je n'aurais jamais eu le temps de le finir avant le dernier jour de décembre!
Dommage, j'aimais bien le concept qui me rappelait le challenge des cinq continents tout en étant plus souple sur les modalités...

Publié dans Reading*Patch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article