Petit vrac sans importance

Publié le par Tortoise

Je peux encore parler d'un tas de petits trucs, mais qui ne méritent pas vraiment d'articles à eux seuls, alors c'est reparti pour mes articles fourre-tout un brin décousus!

Donc, le week-end dernier (oui, il serait temps que j'en parle enfin, et je vous jure qu'un jour je ferai ma chronique de la lecture du Cercle de janvier), après Lovely Bones j'ai aussi profité de la tivi de mes parents pour regarder un ch'tit film qui prend pas la tête: La Nuit au Musée, avec Ben Stiller.

http://tortoise.ovh.org/misc/nuitmusee.jpg

Y'a des scènes assez comiques, j'ai particulièrement apprécié le clin d'oeil à Gulliver...

http://tortoise.ovh.org/misc/nuitmusee1.jpg

 

Voilà, et puis mon père m'a montré un très vieil annuaire prêté par le voisin, qu'il avait trouvé dans une décharge... Ce petit trésor date de 1849 et c'est une mine d'or! On y trouve des explications sur le fonctionnement de tout, des listes de sapeurs-pompiers, de malle-postes, de tarifs d'octroi... C'est génial.
Et plutôt bien conversé, même s'il n'a plus de reliure (bricolé au scotch, en fait), que certaines pages ont des taches, il est encore tout à fait manipulable. On voit même les filigranes dans la qualité du papier et les lettres d'imprimerie étaient tellement incrustées dans le papier qu'on peut les sentir au toucher.
J'adore.
J'ai passé une heure à le lire et à le feuilleter avec délices ^^

Et dans la semaine, j'ai reçu des commandes de chouettes montres à gousset. C'est un peu mon dada depuis quelques temps, pas les premières que je m'offre...

Celle-ci m'avait tapé dans l'oeil parce que le motif me fait penser aux Rose-Croix, un de mes dadas historiques (comme les celtes et les cathares, par exemple, c'est des sujets qui me passionnent, sauf qu'en général je ne finis jamais les bouquins que j'emprunte là-dessus tellement la barre est un peu trop haute pour moi ^^ m'enfin ça fait partie de mes influences, de mon imaginaire) :


http://tortoise.ovh.org/misc/rosicr.jpg


Et l'autre, j'en suis tombée amoureuse. Je l'ai accroché à mon étagère au bout de sa chaîne et le mouvement de ses aiguilles la fait se balancer presque imperceptiblement, ce qui lui fait jeter des petits reflets de temps à autres. J'adore.

http://tortoise.ovh.org/misc/gous.jpg

Voilou, et puis j'ai aussi envie de tenter de fabriquer un attrape-rêve, après qu'une nouvelle Fondue nous ai montré les siens et expliqué comment elle faisait... Il faut juste que je pense à chercher du raphia. Et ensuite, que je me trouve un peu de temps et de mtoivation pour me lancer.

J'ai aussi envie de tenter de recycler mes CD rayés ou mal gravés inutilisables en toupies. J'ai des idées. Pareil, faut juste du temps et de la motivation. Et du carton assez épais et solide pour boucher le trou central.

Et donc j'ai eu mons gros coup de coeur avec "Sur des mers plus ignorées", et ça m'a complètement replongé dans les pirates, je me repasse les BO des Caraïbes plus que d'habitude, j'ai changé de fond d'écran pour un fanart du Flying Dutchman, commandé "le Déchronologue" de Stéphane Beauverger qui me semble être une bonne idée à lire dans cette ambiance-là (peut-être même avec une relecture parallèle de Fforde, mais j'ai pas le temps). J'aurais presque envie de faire un swap pirates. Mais plus tard. M'enfin chais pas, c'est quand même assez bateau comme thème. Mais c'est assez ouvert, je trouve. Je sais pas. En tous cas ça sera pas pour tout de suite ^^


Et puis j'ai lu aussi "N'écartez pas la brume!" de Catherine de Saint Phalle, qui m'intriguait pendant que je rangeais les rayonnages. Principalement parce que ça se passe dans un petit village irlandais. Mais bon, c'est un de ces bouquins au style très poussé, tout en descriptions impressionnistes. Loin d'être ce que je préfère.
Et j'ai été un peu rebutée par le prénom de l'héroïne, Everest. Les autres personnages forment une belle galerie, mais je n'y ai pas trouvé plus d'intérêt. Et l'atmosphère irlandaise n'est pas si présente que ça, je trouve, ou du moins je n'y ai pas trouvé celle que j'aime et que j'attendais. Et puis l'histoire d'amour, ça m'a gavé.


http://tortoise.ovh.org/misc/palle.jpg


M'enfin n'empêche que ce peu d'ambiance brumeuse irlandaise, et surtout les giboulées de mars qu'on a avec un peu d'avance chez nous, et le vaudou de Powers me donnent envie de reprendre l'écriture de mon texte "Le Vent dans l'Aven". Mais je manque décidément de temps et d'inspiration devant le peu que j'avais déjà fait et qui ne me satisfait déjà plus tellement.

Et il y a toujours ma grande fanfic crossover à majorité Disque-monde/Doctor Who que je voudrais vraiment écrire, sans parler des petites lettres au Père Porcher que je n'ai en fin de compte jamais terminé comme je voulais. (d'ailleurs en parlant de fanfics, j'ai bien l'intention de faire quelques propositions au projet de bibliothèque francophone de fanfics lancé par Alixe, dès que je reprendrai mes propres listes sur mon blog V3 pour nettoyer mes favoris FF.net)

Mais ces temps-ci je suis vraiment monopolisée par mon chantier de blog v.3, qui avance petit à petit mais qui est encore loin d'être présentable (je suis d'autant plus impatiente de pouvoir migrer pour de bon que je me plais de moins en moins sur over-blog, avec toutes leurs nouveautés casse-pied). Et puis j'ai tellement de choses à lire et à chroniquer...

Justement j'ai reçu récemment ma réservation de "Une seconde avant Noël" de Romain Sardou. (ça me remettra peut-être assez dans l'ambiance pour je fme remette à ces lettres au Porcher... bon, j'y crois pas trop, c'est surtout une question de temps à consacrer que je n'y met pas, hélàs.) J'ai aussi reçu les derniers textes de Terremer qui me restaient à lire pour faire le tour du cycle. Et aussi trois titres de Charles Dickens que j'avais demandé il y a des lustres. Les aventures d'Oliver Twist, Les papiers posthumes du Pickwick Club et Le Mystère d'Edwin Drood. J'ai bien envie de les commencer très vite... Et ce, même si je sais que ça fait partie de ce que je recevrais peut-être par le Swap Whoniverse Envelope: après tout rien ne m'empêche de les lire déjà une première fois, ou tout du moins les commencer.

Parce que j'ai aussi mes relectures de Pratchett, Twilight à continuer, L'encyclo et les Nombreuses Vies d'HP à finir et commenter, la Grande Relecture HP qui se profile pour de bon chez les Fondus, même si ce sera à un rythme bien tranquille pour qu'on prenne le temps de se délecter de la nostalgie, partager nos passages préférés, ceux qui nous inspirent, retrouver les théories, symbolismes, dossiers et divers, etc etc... Et tout le reste qui m'attend ou qui se glisse inopinément entre mes mains!

Publié dans Actual*Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article